scott-webb-186137-unsplash.jpg

MES OUTILS

 

LES PSYCHOLOGIES HUMANISTE ET POSITIVE

Quelques grands principes différencient la psychologie humaniste des autres courants de pensée de la psychologie et de la psychanalyse :

- elle fait ressortir l'idée du potentiel humain : la personne a la capacité de s'autodéterminer et de grandir ;
- elle reconnaît qu'il existe un processus vivant, un élan qui pousse à accomplir et à s'accomplir ;
- elle implique l'engagement de la personne, sa responsabilité ;
- elle n'oublie pas la liberté de l'individu ;
- elle fait ressortir le respect de la créativité qui permet le développement personnel de chacun ;
- elle s'appuie sur l'expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et de son propre corps ;
- elle intègre la dimension corporelle de la personne ;
- elle met la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient.

La psychologie positive, quant à elle, à travers une méthode scientifique, cherche à déterminer ce qui rend une personne épanouie, qui va de l’avant, franchit les difficultés et va toujours vers un plus grand bonheur. Elle permet de réfléchir à l’amélioration du bien-être humain, en se concentrant sur l’étude de ce qui construit la santé, et non seulement sur ce qui l’entrave. 

Elle s’intéresse au fonctionnement optimal de l’être humain à travers plusieurs caractéristiques :

  • Les expériences subjectives, comme les émotions positives : le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’optimisme.

  • Les capacités de résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter un événement difficile (deuil, perte d’emploi, ou rupture amoureuse par exemple).

  • Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.

  • Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.

Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l’on peut changer, et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter.

Sources :

https://psychotherapie.ooreka.fr/comprendre/psychologie-humaniste

https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/573687/psychologie-positive

L'ART THÉRAPEUTIQUE

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Elle est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. 

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu'elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

LA LITHOTHÉRAPIE ET LE MAGNÉTISME

Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ».

Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne. En touchant ou non le corps, le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ces flux. Cela permet alors de relancer les processus d’auto guérison au niveau physique, émotionnel et mental.


La lithothérapie est l'application thérapeutique de l'énergie émise par les pierres. Les pierres ont des pouvoirs énergétiques qui agissent sur notre physique et notre mental.

SAVOIR ANCESTRAL
L'utilisation thérapeutique des gemmes n'est pas récente. Depuis la nuit des temps, l'être humain a su recourir à leurs pouvoirs pour soulager d'innombrables malaises ou pour développer et renforcer ses contacts rituels avec les forces invisible du cosmos. Les chamans et autres " homme médecine " ont abondamment travaillé avec les minéraux. Pour toutes les populations proches de la terre ou conservant la notion de l'unité de l'homme avec le cosmos, les pierres, les cristaux, les talismans, étaient et sont choses courante.

L'homme est vibratoire
L'univers qui l'entoure aussi. Les pierres et les cristaux sont les relais de cette vibration provenant à la fois de la terre et du cosmos. Laissez vous, avec la lithothérapie, vous imprégner de cette énergie naturelle, régénératrice, revitalisante, que nous apporte les minéraux issus de la Terre, notre planète.

La lithothérapie peut vous aider pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques
* Optimiser vos séances de relaxation et de méditation
* Rééquilibrer le système énergétique
* Les états dépressifs
* Les douleurs
* Le stress
* L'angoisse
* L'insomnie
* L'embonpoint
* La fatigue physique ou intellectuelle
* La circulation sanguine
* L'élimination des toxines
* Les problèmes cutanés ou capillaires
* Lutter contre le vieillissement
* La ménopause - L'andropause - La libido

En fonction de nos besoins, de nos faiblesses et de nos désirs chacune d'entre elles peut répondre à nos attentes

Le magnétisme agit efficacement pour un certain nombre de problèmes de santé. Il est très efficace sur :

Les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès…. Peuvent être réduits ou arrêtés par le magnétisme

Les brûlures : stoppe la douleur de la brûlure et permet la cicatrisation rapide. Le magnétisme agit aussi très bien sur les séquelles de radiothérapies.

Les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques… Le magnétisme libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir de ses douleurs. Il est très complémentaire avec le travail de reboutement.

La fatigue physique ou nerveuse, la dépression, les angoisses… Le magnétisme va redonner de l’énergie, dégager les idées noires et les processus négatifs du mental. Cela permettra au corps de se ressourcer et aux pensées d’être plus fluides et légères.

Sources :

https://gnoma-snamap.fr/pratiques/magnetisme/

https://www.corpsetames.com/conseils-la-lithotherapie-c-est-quoi.html

LA MÉDIUMNITÉ ET L'INTUITION

La médiumnité représente l’ensemble des capacités extra-sensorielles dont nous sommes sommées et que nous pouvons utiliser pour traduire les informations issues des mondes invisibles à nos yeux physiques. L'intuition est notre GPS intérieur qui se compose de l'ensemble de nos perceptions subtiles telles que la clairvoyance, la clairaudience, la clairconnaissance ou encore le clairsentiance. Elle fait appel à l'extension de nos sens physiques pour capter des informations subtiles.

Karine Le Goaziou

Thérapeute familiale - Médium - Magnétiseur

24 Rue Pierre Viénot, 60600 Clermont

0663906270

©2019 by Karine Le Goaziou. Proudly created with Wix.com